• Luxury at your fingertips

Journal

Les 5 idées reçues du Cachemire

Le nom Cachemire fait toujours un certain effet. Dans notre esprit, il est naturellement associé au luxe, à la préciosité, à la finesse. Bref, il est communément accepté que c’est l'une des meilleures fibres naturelles à porter.   À raison, d’aill...

Johnstons Of Elgin, l'Écossais du cachemire

L’amour des Écossais pour la laine est connu de tous. Pourtant, c’est un autre animal qui a rendu célèbre une des plus importantes manufactures du pays, Johnstons of Elgin.

Michèle Wilson, le casse-tête du puzzle

Protéger et valoriser les savoir-faire, est-ce se faire plaisir ? Ou cela correspond-il à un besoin, une vérité ?

Le grand frisson du cachemire écossais

Pourquoi la laine de cachemire est aujourd’hui la laine la plus réputée ? Chez Atelier Particulier, nous avons mené l’enquête ! Notre voyage sur la route du cachemire nous amené jusqu’en Ecosse. Là-bas, en plus d’y apprendre son histoire, nous y ...

L’alpaga en 5 (folles) anecdotes

La laine d’Alpaga et Atelier Particulier, c’est une longue histoire d’amour. Voici de nombreuses années que nous travaillons cette matière. En France, nous faisons même parti des premiers à l’avoir mis en avant.

Arpin, 8 générations de savoir-faire lainier

Au cœur des Alpes, encore françaises à cet endroit, non loin de Bourg Saint-Maurice, siège un chalet particulier dans la plus pure tradition savoyarde.

Le Baby Alpaga : une laine rare dont vous ne pourrez plus vous passer

Le savoir-faire n’a pas de frontières. Depuis le début de l’aventure d’Atelier Particulier, c’est l’un des messages centraux que nous essayons de vous transmettre.

5 savoir-faire pour réveiller vos papilles

Ces 5 savoir-faire français, vous pouvez les retrouver sur leurs boutiques en ligne. Leur point commun ? Ils sont tous Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Vilac et ses jouets en bois laqué jurassiens

En 2010, le musée des Arts Décoratifs rendait hommage à une Entreprise du Patrimoine Vivant qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous : Vilac