By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

Journal

Soieries du Mékong, la beauté du tissage manuel.

Lorsque nous avons rencontré Soieries du Mékong pour la première fois, nous avons été « chamboulés ». Non seulement Soieries du Mékong est une marque (très) engagée, mais en plus leurs pièces sont incroyables de qualité – tant de la matière que du...

Piganiol, le parapluie bleu blanc rouge.

Si la France est historiquement une place-forte dans la production de parapluies, il ne reste aujourd’hui que 4 ou 5 ateliers dans l’hexagone. Piganiol, dont la tradition remonte à 1884, est de ceux-là.

L’Echarpe qui vous donnera envie de porter de la couleur

Spécialité du comté, le fil Donegal est une laine particulière, avec une histoire singulière et un style qui ne laisse personne indifférent. Pour la première fois en 7 ans, nous y avons eu accès et nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir ...

Les 5 idées reçues du Cachemire

Le nom Cachemire fait toujours un certain effet. Dans notre esprit, il est naturellement associé au luxe, à la préciosité, à la finesse. Bref, il est communément accepté que c’est l'une des meilleures fibres naturelles à porter.   À raison, d’aill...

Johnstons Of Elgin, l'Écossais du cachemire

L’amour des Écossais pour la laine est connu de tous. Pourtant, c’est un autre animal qui a rendu célèbre une des plus importantes manufactures du pays, Johnstons of Elgin.

Michèle Wilson, le casse-tête du puzzle

Protéger et valoriser les savoir-faire, est-ce se faire plaisir ? Ou cela correspond-il à un besoin, une vérité ?

Le grand frisson du cachemire écossais

Pourquoi la laine de cachemire est aujourd’hui la laine la plus réputée ? Chez Atelier Particulier, nous avons mené l’enquête ! Notre voyage sur la route du cachemire nous amené jusqu’en Ecosse. Là-bas, en plus d’y apprendre son histoire, nous y ...

Arpin, 8 générations de savoir-faire lainier

Au cœur des Alpes, encore françaises à cet endroit, non loin de Bourg Saint-Maurice, siège un chalet particulier dans la plus pure tradition savoyarde.

L’alpaga en 5 (folles) anecdotes

La laine d’Alpaga et Atelier Particulier, c’est une longue histoire d’amour. Voici de nombreuses années que nous travaillons cette matière. En France, nous faisons même parti des premiers à l’avoir mis en avant.

Le Baby Alpaga : une laine rare dont vous ne pourrez plus vous passer

Le savoir-faire n’a pas de frontières. Depuis le début de l’aventure d’Atelier Particulier, c’est l’un des messages centraux que nous essayons de vous transmettre.