• Luxury at your fingertips

Bretagne : 7 lieux de savoir-faire qui font sa richesse.

Chaque année, Atelier Particulier prend la route de France (et d’ailleurs) pour dénicher et mettre en lumière les plus beaux savoir-faire. Bien entendu, cette route nous a emmené en Bretagne. Entre ses ports, ses traditions culinaires (avec du beurre salé s’il vous plaît), son amour de la céramique et des broderies, nous étions servis.

 

Habitant des lieux, amoureux des falaises venteuses ou des vacances au calme, lisez jusqu’au bout : on a sélectionné spécialement 7 lieux qui font (aussi) la richesse de la Bretagne !

Pour nous, Bretagne rîme aussi avec côtes ! Ici, celle de Concarneau.

Conserverie La Belle Îloise – Morbihan

La Belle Iloise, c’est une institution bretonne. Et elle vous ouvre les portes de son savoir-faire. Ici, la préparation des poissons se fait à la main, depuis 1932. Sains, frais et gourmands sont les mots qui résument le mieux les préparations mises en conserve. Une manufacture familiale : la famille Hilliet mène la conserverie depuis 3 générations. Son travail est à découvrir si vous êtes intéressé par les savoir-faire qui valorisent les produits de la mer.

Les conserves de la conserverie sont si légendaires que certains en font collection!

La Maison Yves Rocher - Morbihan

Yves Rocher a fondé son entreprise en 1950 ici, dans la ville où il officiait en tant que maire. Attachée au terroir de sa région d’origine, la maison Yves Rocher offre un voyage en pleine nature à travers cette visite. Vous découvrirez les vertus des plantes utilisées pour confectionner les produits de la marque internationale. Un parcours des plus agréables, entre immersion dans le monde des produits de beauté et ode à la nature, au cœur de l’aventure d’Yves Rocher.

Pour ne rien vous cacher, c'est aussi beau à l'intérieur.

Confiturerie Brieuc – Côtes d’Armor

Comment visiter la Bretagne sans goûter aux caramels au beurre salé ? Les confiseries, comme les caramels, sont confectionnés dans le respect des méthodes traditionnelles, sans additifs ni conservateurs. Un travail de qualité à découvrir de vos propres yeux à travers les ateliers des artisans maîtres chocolatier et confiseurs bretons. La biscuiterie Brieuc vous ouvre ses portes pour vous faire goûter et découvrir son savoir-faire typiquement breton.

Un exemple des confitures de Brieuc. Si c'est votre péché mignon, allez visiter Maison Bazille à Dinan !

Nicolas Nonnet Ostréiculteur - Côtes d’Armor

La Baie de la Fresnaye, connue pour la richesse de son terroir marin, est le cadre parfait pour la culture de délicieuses huîtres. Nicolas Nonnet est un ostréiculteur passionné, prêt à vous faire découvrir et déguster le meilleur des huîtres de Bretagne Nord. Vous pouvez commencer par venir à sa rencontre à son magasin, pour découvrir ses produits de la mer aussi authentiques que frais et variés. Prenez ensuite la route du littoral pour explorer le parc à huîtres, et ce savoir-faire unique.

Sa passion est communicative, et vous en apprendra beaucoup sur ce savoir-faire typique de Bretagne.

Criée du Guilvinec - Finistère

L’un des plus grands et des plus charmants ports de pêche bretons vous immerge dans le monde marin. L’histoire de la pêche a une importance toute particulière dans cette ville tournée vers l’océan. C’est ce lien particulier que vous pourrez découvrir en visitant la criée. Le musée Haliotika adjacent vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour comprendre le travail de ces marins sur leur chalutier, en quête des meilleurs produits de la mer.

Si vous êtes perdu et que vous voyez ce phare rouge, pas de doute : vous êtes près de la criée de Guilvinec !

Faïencerie Henriot Quimper – Finistère

C’est ici que sont confectionnés les bols bretons depuis 1690, dans l’une des plus anciennes manufactures de France. Encore aujourd’hui, les peintures de finitions sont réalisées à la main. Un artisanat agréable à regarder que vous pourrez découvrir de vos propres yeux lors de la visite de cette institution bretonne. En plus des fameux bols-prénom personnalisés, les réalisations d’artistes valent fortement le détour !

Chaque membre de l'équipe d'Atelier Particulier a un bol à son nom ! Merci Benjamin ;)

La ferme Marine – Île et Vilaine

C’est dans le cadre splendide de la baie de Cancale que vous pourrez découvrir le savoir-faire d’ostréiculteurs. Ici, les huitres sont récoltées depuis l’Antiquité Romaine. C’est peu dire que ce fruit de mer a une place importante dans la gastronomie et l’histoire de la localité. La visite vous mènera au cœur de cet artisanat qui vous fera d’autant plus apprécier les huîtres cultivées avec passion

Pour avoir observé beaucoup de savoir-faire très éprouvant physiquement, on vous avoue que le travail à la Ferme Marine nous a beaucoup impressionné !

Nous espérons que ces quelques destinations sauront combler votre soif (insatiable) de savoir-faire. Si vous en voulez davantage et que vous souhaitez qu’on vous ouvre les portes de nos ateliers, ça se passe sur Instagram. Voyages, techniques de confection, pièces d’exception et images exclusives : tout y est.

À très bientôt,

Fulbert, Benjamin et toute l’équipe d’AP.