By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

5 savoir-faire pour réveiller vos papilles

Quand on est chez soi plus qu’à l’accoutumée, on se tourne vers les petits plaisirs culinaires. Que vous souhaitiez vous faire plaisir ou passer du temps en cuisine, nous vous présentons 5 savoir-faire qui vont réveiller vos papilles.

Ces 5 savoir-faire français, vous pouvez les retrouver sur leurs boutiques en ligne.

Leur point commun ? Ils sont tous Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Le label EPV met en avant des savoir-faire rares et précieux, inscrits dans les territoires et qui transmettent de génération en génération la beauté du geste.

 Et, pour chacun de ces savoir-faire, les membres de l’équipe d’Atelier Particulier ont sélectionné leur produit préféré.

Maison Briottet – L’explosion du fruit en bouche

Au cœur de Dijon, Maison Briottet est une famille de liquoristes qui met en valeur le fameux cassis de Dijon depuis 1836. Ce savoir-faire liquoriste, la 6ème génération Briottet l’applique désormais à plus de 50 références, de la bergamote au café, en passant par la framboise ou la fraise. Le dernier-né ? La liqueur d’ananas ! Ses liqueurs sont exportées dans le monde entier, pour les cocktails des bartenders les plus réputés.

Notre produit préféré

Sans originalité, la crème de cassis de Dijon. Encore aujourd’hui, Briottet utilise le cassis bourguignon à l’appellation géographique protégée. Bien sûr, vous pouvez réaliser un blanc-cassis traditionnel. Mais vous pourrez aussi tenter un cocktail à base de gin, crème de cassis et jus de pamplemousse. La limite : votre imagination !

Confiserie du Roy René – La pureté de l’amande

Depuis 1920, la Confiserie du Roy René explore les matières premières provençales et méditerranéennes pour en rendre l’essence dans des confiseries plus que gourmandes ! On le sait peu, mais le savoir-faire confiseur se base sur deux paramètres essentiels : la sélection des matières premières et la maitrise de la cuisson au degré près.

Notre produit préféré

Depuis 1454, la recette du calisson n’a pas bougé. A quantités égales, il vous faut de l’amande, du melon confit d’Apt (et pas d’ailleurs) et du sirop de sucre. Mélangez cela et vous obtenez le calisson traditionnel de Provence : 13,3 grammes de bonheur sucré, exactement.

Chocolat Alain Ducasse – Un petit carré d’étoilé Michelin

Les restaurants d’Alain Ducasse ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais on vous a trouvé le moyen d’accéder à la crème de la crème avec le Chocolat Alain Ducasse. Cette chocolaterie a déniché 12 cacaos de provenances différentes. Et son savoir-faire réside dans la capacité à respecter les délais de fermentation, torréfaction et concassage pour exprimer les arômes de chaque appellation. Puis vient la magie de la création et de l’assemblage du chocolatier.

Notre produit préféré

Alain Ducasse propose des pralinés à tomber. Mais, chez Atelier Particulier, on aime la pureté du chocolat en tablettes. Et le chcoolat 75% du Mexique est équilibré, avec des notes d’agrumes. A tester et c’est prouvé : après une journée difficile, un carré de chocolat vaut mieux qu’un cachet !

Anis de Flavigny – 2 grammes de bonheur sucré

Depuis 1591, au cœur de la Bourgogne dans le village de Flavigny-sur-Ozerain, on s’amuse à enrober de sucre des graines d’anis qui donnent naissance au bien bon bonbon : l’Anis de Flavigny. La recette n’a pas bougé depuis 1591 : un anis enrobé de sucre et, selon les goûts, un arôme de violette, menthe ou citron. Pour un bonbon que même Louis XIV avait à sa table. Royal !

Notre produit préféré

Nous pourrions vous parler du bonbon à l’anis. Mais, s’il ne faut pas hésiter à goûter le bonbon originel, celui à la violette mettra tout le monde d’accord, petits et grands. Un goût puissant, naturel. A faire fondre lentement sur la langue.

Confitures du Climont – Tout pour le brunch !

Les Confitures du Climont, ce sont 7 personnes passionnées qui créent des confitures artisanales sans gélifiants ni conservateurs. Du fruit et du sucre. Point. Réalisées dans des chaudrons en cuivre, selon la tradition des confituriers au travers des âges, les Confitures du Climont proposent une quarantaine de références, dont certaines très surprenantes : à la carotte ou une bicolore orange / framboise-groseille.

Notre produit préféré

Dans les vignes pousse un fruit délicat : la pêche des vignes. Délicat, mais au goût prononcé caractéristique. Les Confitures du Climont l’ont traduit dans une confiture qui fait merveille avec un morceau de fromage de chèvre ou, plus classiquement, dans des petits beignets fourrés.