By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

L'histoire de la laine de nos plaids !

Chez Atelier Particulier, nous faisons l’éloge de la lenteur. En 6 ans, nous avons avancé à petits pas, toujours en vous écoutant. Progressivement, nous avons choisi de densifier notre dialogue avec vous, et cela continuera sous de nouvelles formes dès 2020.

Dernièrement, nous avons rencontré un par un avec une trentaine d’entre vous. Et, parmi les choses essentielles que vous nous avez partagées, Alexandre nous a fait une remarque qui résonne avec la mission que l’on s’est donnée.

Atelier Particulier, ce sont des produits, certes.

Des pièces que vous aimez porter, vous nous le dites tous les jours.

Mais c’est également, une mission : défendre les savoir-faire.

Alexandre nous a dit : ‘’J’adore vos pièces mais, certaines fois, je souhaiterais en savoir plus sur l’histoire qui vous a amené à choisir cette telle matière plutôt qu’une autre.’’

Message reçu. Aussi, sans attendre, voici le cheminement qui a présidé à la confection de nos plaids pour cet hiver.

L'histoire de nos plaids c'est aussi et surtout l'histoire de la laine !

A l’origine de nos pièces, il y a toujours le savoir-faire. Dans quelle région du monde y-a-til une tradition séculaire, une connaissance spécifique de la matière, un savoir-faire transmit de génération en génération ? 

Pour le plaid, plusieurs réponses étaient possibles. Nous avons discuté avec plusieurs ateliers. Ensuite, c’est une question d’alchimie, de compréhension mutuelle. Que souhaite-t-on faire et comment l’atelier peut-il nous y aider ?

Au fil des mois, notre choix s’est porté sur un atelier irlandais.

Un choix qui faisait sens à plus d’un titre. Mais pourquoi ?

L’Irlande, c’est une vraie culture de la laine. Elle en serait presque un emblème.

Paysage typique de la côte irlandaise. Un vrai régal.

Dans ce pays, élever des moutons, c’est une seconde nature.

Et une tradition datant de plusieurs siècles.

Les vastes paysages montagneux et les herbages nombreux font de ce pays une terre d’accueil parfaite pour les ovins. Qui contribuent à façonner et entretenir les paysages.

C'est simple, ils sont partout !

Ces moutons paysagistes sont devenus, naturellement, fournisseurs de leur laine. Arrêtons-nous quelques instants sur une petite anecdote : les pulls Aran.

Qu’est-ce que les pulls Aran ?

Il s’agit des pulls traditionnels des campagnes irlandaises. Tricotés avec de la laine non traitée, en gardant les huiles naturelles, ils sont résistants à l’eau. 

Cette résistance est clé en Irlande. Pays humide s’il en est, un pull ne fera son office que s’il permet de résister à l’humidité.

L’emblématique pull Aran tire son nom du trio d’îles situées au point le plus à l’ouest de l’Irlande, au large de la côte du comté de Galway. Inishmore est la plus grande des îles, suivie par Inishmann et la plus petite des îles, Inisheer. Encore aujourd’hui l’une des marques les plus reconnues pour ce type de pull n’est autre que Inis Meain.

Voici un pull Aran traditionnel. On reconnait bien la largeur du bord cote et les torsades ! C'est très beau.

Une tradition séculaire, donc, qui a séduit depuis le monde entier.  

Mais ce témoignage de savoir-faire n’est pas l’unique raison qui a porté notre choix sur l’Irlande.

L’Irlande nous a également séduit par son honnêteté.

Les moutons irlandais sont plus couramment utilisés pour la viande que pour la laine. Même s'il y a un grand nombre de moutons dans le pays, la majorité de ces races ne sont pas originaires d'Irlande.

Les races les plus courantes sont les moutons de montagne écossais à face noire (Scottish Blackface) et une race connue sous le nom de Cheviot. Les moutons Cheviot ont un visage blanc, sans laine et sont, à l’origine, une race anglaise. Pourquoi ?

Car la laine de mouton anglais est brute et rustique. Elle est difficile à travailler et n’est donc pas la plus adaptée pour des pièces dont la vocation est d’être en contact avec la peau.

Deux Scottish Blackface. La fibre est solide. Mais ce n'est pas une référence en terme de douceur !

Conscients de cette limite, les ateliers irlandais ont historiquement profité d’être membre du Commonwealth pour sourcer les meilleures laines du monde ; la laine mérinos de Nouvelle-Zélande, entre autres.

Profitant de leur savoir-faire artisanal ancestral, les ateliers irlandais se sont spécialisés dans la confection de tapis, d’écharpes et, donc, de plaids.

Il ne restait plus qu’à sélectionner le type de laine finale. Notre atelier Irlandais a été de bon conseil et, avec son aide, nous avons sélectionné deux matières.

Au pays des Kiwi's la laine c'est une institution. Et sa qualité est juste incroyable. Douceur, chaleur et solidité !

La première, vous la connaissez bien : il s’agit d’un 100% Pure Laine.

Rien d’autre dedans : pas de laine recyclée, pas d’autres fibres.

Aucun ajout d’adoucissants ni d’autres substances.

Le toucher naturel de la laine !

C’est une matière qui possède beaucoup de texture et qui apportera du caractère à tous les intérieurs.

Côté design, nous avons opté pour un motif Chevron et des couleurs profondes : corail, bleu nuit, vert forêt, etc.

Le plaid « Maison de famille » par excellence.

Un plaid réconfortant avec beaucoup de style. Simple et efficace.

La seconde est un peu plus confidentielle et moins courante sur le marché.

Il s’agit d’un 100% laine Lambswool Mérinos. Vous l’aurez compris, la fibre en question provient de l’agneau mérinos et non d’un mouton classique. La fibre est donc issue des premières tontes, ce qui la rend ultra douce.

La laine provient de Nouvelle-Zélande, principal fournisseur en laine du Royaume-Uni (héritage des heures glorieuses du Commonwealth). Une valeur sûre !

Côté design, le motif Chevron se veut ici plus fin, et les couleurs plus douces, dans les tons pastels (crème, beige, bleu ciel, etc.).

Avec une fibre de Lambswool Mérinos vous obtenez un plaid très très doux.

Quelque soit votre choix, vous aurez ici un plaid d’exception, donc. Réalisé dans les règles de l’art, avec une laine de qualité, sans fibre synthétique. La laine, seulement la laine.

Rendez-vous dimanche 24 novembre à 10h pour découvrir notre collection complète !