By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

Le Plaid Mérinos : vous allez aimer rester chez vous !

Certains d’entre vous le connaissent déjà. Cet hiver, il est de retour.

Voici le Plaid Mérinos !

Toujours tissé dans un atelier tradition de la région de Donegal, en Irlande. Mais cette fois, 5 nouveaux coloris viennent enrichir la gamme. Il y en aura vraiment pour tous les goûts :-)

Cette pièce, vous êtes 1.827 à l’avoir adoptée l’hiver dernier. Vous l’adorez.

Voici son histoire.

Un bout d’Irlande sur votre canapé

Tout commence en Irlande.

Comme nous, vous pensez peut-être à la Guiness, la mer et la pluie. 

Il faudra désormais ajouter à vos images d’Épinal l’élevage (de moutons) et le savoir-faire lainier.

Car toute personne ayant déjà foulé le sol irlandais pourra vous le dire : il y a plus de moutons que d’habitants sur l’île !

D’ailleurs, les agences de location de véhicule ne manquent pas une occasion de rappeler au touriste qu’en Irlande, les moutons se baladent en liberté. Prudence au volant, donc.

La genèse du savoir-faire lainier irlandais, c’est le mouton.

Au départ, tout part d’un besoin primaire : se protéger du froid.

Car en Irlande, le climat est rude.

Heureusement, la matière première est à portée de main. Il faut dire que l’Irlande dispose de pâturages verdoyants à perte de vue. Alors les moutons - comme la célèbre race « Blackface » - s’y sentent bien. 

Comme leurs voisins anglais et écossais, les irlandais ont capitalisé dès l’Antiquité sur cette laine pour développer leur savoir-faire textile.

A tel point qu’au 18ème siècle, la majorité des familles irlandaises possèdent chez elle un métier à tisser. Avec lequel elles confectionnent des chaussettes, des sous-vêtements et autres accessoires de maison.

Mais le savoir-faire lainier irlandais va bien au-delà de ces productions familiales.

La force de l’Irlande réside dans sa capacité à travailler des laines robustes, denses, chaudes, mais aussi et surtout difficile à « apprivoiser ».

En Irlande, la laine est à l’image de ses habitants : pleine de vie, presque « rebelle » ;-)

Le nettoyage et le tri des fibres est un défi pour les filateurs et tisseurs de l’époque.

A force de travail, les irlandais ont su développer des techniques de tissage uniques qui permettent, encore aujourd’hui, de créer des pièces d’hiver bien chaudes et résistantes. Les gros pulls irlandais Aran et autres « blankets » que nous connaissons tous en sont les meilleurs exemples.

Notre Plaid est le fruit de cette expertise. Le point de tissage est suffisamment dense et serré pour en faire une véritable armure contre le froid. Avec, lui, vous êtes sûr que l’air ne passera pas.

Les pièces irlandaises sont si robustes qu’il est possible de trouver des pulls Aran vieux de plus de 100 ans. La marque Inis Meáin en expose d’ailleurs un sur son île.

La laine mérinos, une petite révolution en Irlande

Pourtant, comme vous l’avez remarqué, nous avons utilisé pour notre Plaid une laine mérinos (une race de mouton quasi absente de l’île).

Mais alors, pourquoi faire le choix de l’Irlande ?

Il y a 2 grandes raisons, à la fois logiques et historiques. 

Premièrement, la grande force du savoir-faire lainier irlandais provient de sa technique.

En effet, dès le 19ème siècle, et après avoir tiré le meilleur des moutons irlandais, les tisseurs arrivent à la conclusion suivante : leur savoir-faire est excellent mais leur laine est de moins en moins adaptée aux besoins modernes.

De plus en plus « raffinés », les grands pays d’Europe recherchent en priorité douceur et finesse.

Ils décident alors d’importer de Nouvelle-Zélande et d’Australie de la laine de meilleure qualité, car plus douce et plus fine : la laine Mérinos.

En vous proposant un plaid tissé à partir de 700g de laine Mérinos, cela nous permet de vous offrir une pièce d’intérieur adaptée aux besoins de votre quotidien :

  • Sa douceur, comparable à du cachemire grade B
  • Sa chaleur, qui en fait un allié de poids contre le froid
  • Sa finesse, en moyenne 3 à 4 fois plus fine qu’un cheveu
  • Son entretien facile, car elle ne retient pas les odeurs

Deuxièmement, car l’Irlande est l’un des pays les plus réputés quand il s’agit de pièces hivernales de maison. On peut aisément le comparer à l’excellence bottière anglaise ou à la maroquinerie française.

Pour le comprendre, il faut se rendre dans le comté du Donegal, à 220km au Nord-Ouest de Dublin.

Le savoir-faire du Donegal, pour votre intérieur 

Le Comté du Donegal concentre à lui seul toute l’expertise lainière de l’Irlande. C’est également lui qui en a fait le rayonnement international.

Tout débute avec un fil, que l’on nomme simplement « Donegal ». Aujourd’hui prisé par les grandes Maisons de mode (pour confectionner des vestes en tweed notamment), le Donegal était auparavant utilisé pour fabriquer des tapis.

Autre application du Donegal très répandue : la confection de plaids. Un accessoire de maison indispensable car pratique, chaud et confortable - mais aussi très esthétique.

Encore et toujours la passion de l’Irlande pour le Homewear !

Pourquoi le Donegal est-il mythique ?

Initialement, ce savoir faire vient d'Irlande, et les petites peluches de couleur étaient des pétales de fleur, que les femmes des marins incorporaient aux fibres pour porter chance aux audacieux.

Nous nous sommes donc rendus dans le Donegal pour y dénicher un spécialiste du plaid.

Fondé en 1953, notre atelier confectionne des pièces chaudes et durables, à partir des meilleures laines.

Fier représentant de la tradition lainière irlandaise, notre atelier n’oublie pas son histoire. Il est l’un des rares à avoir l’autorisation de tisser le fameux tissu « Donegal Tweed ».

Une fois le fil de mérinos en main, notre atelier et ses 18 artisans maitrisent toutes les étapes de confection de notre plaid :

  • L’ourdissage (= préparation du métier à tisser)
  • Le tissage
  • La fabrication des franges (si importante dans un plaid)
  • Le découpage
  • Etc.

Une pièce qui habille votre intérieur.

On vous propose ici une pièce pratique et sans concession, que ce soit sur le savoir-faire ou sur la qualité des matières premières. 

Car si le plaid est une institution outre-manche, il peine encore à s’imposer pleinement chez nous. Et c’est bien dommage !

Nous l’avons vu, le plaid est une armure contre le froid. Mais il ne faut pas le limiter à un usage purement pratique. C’est aussi une magnifique pièce pour habiller un intérieur.

En plus, le plaid est une pièce polyvalente : elle se dispose sur un lit, un canapé ou encore un fauteuil.

C’est même vous qui le dites. L’hiver dernier, lors de notre pop-up, nous avons discuté avec l’un de nos clients et il nous a fait une petite confession :

‘’ J’ai déjà plusieurs de vos plaids Mérinos chez moi. Je le trouve si facile à accorder avec ma décoration que j’ai décidé d’en acheter 5 ou 6, pour chacune de mes pièces. ‘’ Pascal G.

Autre point non négligeable : nous avons pensé ce plaid pour 2 personnes adultes.

Avec ses dimensions généreuses de 150cm x 200cm, vous pourrez le partager aisément (ou pas !).

Avec notre plaid, vous faites aussi un choix sans risque. 

Le choix des coloris et du motif « chevron » en font une pièce facile à accorder avec les intérieurs modernes d’aujourd’hui (et même moins modernes d’ailleurs).

Les couleurs sont douces et mettent à l’honneur les matières naturelles.

Donc, que votre décoration soit moderne, scandinave, industrielle, contemporaine ou même bohème, ce plaid est fait pour vous.

Pour vous le prouver, nous avons mis au défi nos clients de nous envoyer des photos de leur Plaid Mérinos dans leur intérieur. Voici le résultat :

A présent, vous connaissez toute l’histoire de notre Plaid Mérinos.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir un petit bout d’Irlande.

Vous pourrez retrouver notre collection sur l’e-shop ce jeudi à 10h.

Ensuite, il ne vous manquera plus qu’une Guiness 😉

A jeudi,

Fulbert, Benjamin et L’équipe AP

PS : pour toute question, nous sommes à votre disposition par mail ([email protected]) et sur nos réseaux sociaux.