By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

Dans les coulisses des shootings d'Atelier Particulier

Le début d’année 2020 aura été fort en émotion. Entre période de choc et de bouleversement, personne n’a été épargné.

En tant que marque digitale, nous n’avons pas le droit de nous plaindre. Notre proximité avec les ateliers du savoir-faire nous a montré que nous sommes chanceux.

Et notre relation avec vous, la communauté d’Atelier Particulier, est un véritable rempart contre les situations de crise. Nous avons été privilégiés.

Pourtant, ce serait une erreur de penser que le COVID-19 n’aura pas d’impact sur l’aventure d’Atelier Particulier.

Rien que sur les shootings photos, les 3 derniers mois ont totalement rebattu les cartes.

C’est simple, nous avons dû repenser toutes nos convictions et habitudes.

Vous devez vous en douter, mais pour une marque en ligne comme Atelier Particulier, les shootings sont essentiels. Ce sont eux qui font le lien entre notre vision des pièces, que nous travaillons avec les ateliers, et ce que la communauté perçoit.

Alors avec le confinement, nous avons dû rivaliser d’ingéniosité pour pouvoir sortir nos pièces de la collection estivale. En l’occurrence :

  • Les solaires
  • L’écharpe en lin chevrons
  • Le maillot et la serviette de plage

Vous avez vu les photos, mais vous ne connaissez pas les coulisses de ces shootings. Alors voici une sélection de nos photos et anecdotes favorites.

NB : on en profite pour remercier notre photographe Yann Audic

Le premier shooting confiné de l’histoire d’Atelier Particulier

Pour ce premier exemple, nous allons vous parler du premier shooting du confinement : la solaire.

Pour la petite histoire, après l’annonce du confinement, nous avions pensé à lancer la précommande de nos solaires avec des croquis. Nous ne savions pas comment organiser de shooting photo sans pouvoir se faire rencontrer notre mannequin et notre photographe.

A gauche, le croquis de la solaire numéro 3 et à droite la numéro 2. C'est bien, mais ce n'est vraiment pas l'idéal.

Puis, à situation exceptionnelle, prise de décision exceptionnelle. Nous avons décidé d’envoyer les solaires chez notre mannequin et de la laisser, en totale liberté, faire le shooting avec son copain. 

Voici le résultat.

Faire un shooting tout seul ce n'est jamais simple. Mais ici le résultat est très satisfaisant !
Valoriser subtilement, la matière, c'est l'objectif d'un shooting :)

On retente l’expérience : le shooting des écharpes en lin chevrons

 

Confiant suite au succès du dernier shooting avec les solaires, nous avons décidé de tenter à nouveau l’expérience. Mais, cette fois, l’accessoire sera une écharpe.

On pensait avoir fait le plus dur avec la solaire mais prendre une écharpe en photo n’est pas une mince affaire. C’est beaucoup plus difficile que ce qu’il peut paraitre (on vous laisse faire l’exercice chez vous).

Il faut faire plusieurs types de nœuds, varier les angles et essayer d’accorder la couleur des écharpes avec le reste de la tenue. Bref : tout un travail de composition.

Sur ce coup, nos mannequins, Aurélie et Alexandre, ont fait un travail admirable. Sans aucune aide de notre part, c’est une performance.

Encore merci à eux pour leur agilité et créativité.

On vous lance le défi de trouver 5 façons différentes de nouer une cravate !

Retour au shooting traditionnel : toutes nos pièces d’été

Pour ce dernier shooting revenons au début du mois de mai. Le lendemain de l’annonce du déconfinement, nous avons pris rendez-vous avec notre équipe shooting : notre photographe Yann et nos mannequins, Aurélie et Alexandre (encore et toujours eux).

L’objectif était simple : réaliser un shooting complet de 3 pièces estivales :

  • Les solaires
  • Le maillot de bain
  • La serviette de plage

Ici, il s’agissait de mettre en situation nos 3 pièces pour montrer, à la communauté, la polyvalence et la qualité des accessoires. L’enjeu était important !

Toutes les conditions étaient réunies. Une équipe au complet. Une lumière magnifique (la lumière pour un shooting c’est primordial) et un lieu de rêve. Il s’agissait d’un château.

Pas mal non ?

Et pourtant, il y a eu un problème.

Vous ne le voyez pas sur les photos mais nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre, le jour de notre arrivée, que la piscine du château était fermée.

Sachant que nous devions prendre des photos des solaires, de la serviette de bain ET du maillot de bain, la nouvelle n’a pas été simple à accepter.

Pas le choix, il a fallu improviser :)

Que pensez-vous du résultat ?

Quand la lumière est au rendez-vous tout est plus simple.
L'une des plus belle photo du shooting !
Nos 3 pièces réunies dans une seule photo ! Quelle est votre favorite ? La solaire, la serviette ou le maillot de bain ?

Vous avez apprécié le shooting ? Nous vous invitons à découvrir le reste des photos sur l'e-shop !