• Luxury at your fingertips

Matières

Les 5 idées reçues du Cachemire

Le nom Cachemire fait toujours un certain effet. Dans notre esprit, il est naturellement associé au luxe, à la préciosité, à la finesse. Bref, il est communément accepté que c’est l'une des meilleures fibres naturelles à porter.   À raison, d’aill...

L’alpaga en 5 (folles) anecdotes

La laine d’Alpaga et Atelier Particulier, c’est une longue histoire d’amour. Voici de nombreuses années que nous travaillons cette matière. En France, nous faisons même parti des premiers à l’avoir mis en avant.

Cet été, osez la texture !

Si vous nous suivez depuis quelques temps vous devez le savoir. Nous sommes loin de la marque de créateur parisienne classique. Chez Atelier Particulier, notre expertise c’est le savoir-faire.

Une matière légère & respirante méconnue : le seersucker !

Le seersucker est facilement identifiable, avec ses fines rayures blanches et bleu.

Le lin, une fibre naturelle chargée d’Histoire

Dans cet article, nous vous proposons de remonter le temps pour en apprendre plus sur cette matière qui, chargée d’Histoire, est un must aujourd’hui chez Atelier Particulier.

Le savoir-faire n'a pas de frontières !

Si nous avons historiquement commencé notre périple en France, en Italie et en Angleterre, la route des savoir-faire nous a parfois emmené plus loin.

Ganterie et mégisserie, l'économie d'une filière typiquement française

Le cuir, c’est une histoire de sens : de la vue au toucher. Le cuir, c’est une matière sensible et sensuelle, une matière qui résiste au temps et crée des souvenirs.

Petite histoire de la laine mérinos

L’histoire des savoir-faire est étroitement liée aux matières nobles qu’ils transforment. Le cuir, les métaux, les fibres végétales. L’artisan leur donne une forme éloignée de leur aspect d’origine. Parmi ces matières, la laine tient une place de...

Quelle laine choisir ?

Aujourd’hui, il est difficile de se repérer entre les qualités, les labels, etc. Que ce soit quand on choisit une tomate, un vin ou… de la laine.

Entre cachemire et cachemire, il faut choisir

Le cachemire est source de fantasme. Au même titre que certains cuirs précieux, quand on évoque l’univers du luxe, le cachemire est l’une des matières qui revient le plus souvent. Et ce n’est pas sans raison. Plongée dans l’histoire du cachemire ...