By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

Atelier Particulier, une équipe, des passions

Et si on vous parlait de nous ?

Lors de notre boutique éphémère en décembre dernier, vous avez été nombreux à nous exprimer votre envie de nous rencontrer, nous, l’équipe Atelier Particulier. C’est d’ailleurs un enseignement que vous nous avez donné dans le sondage réalisé suite au Pop-Up.

Nous avons donc décidé d’en dire un peu plus, sur nous, nos motivations, notre vision.

Vous en saurez plus sur chacun d’entre nous, par ordre d’arrivée dans l’aventure.

La définition du savoir-faire de Benjamin / Co-fondateur Atelier Particulier

Co-fondateur d’Atelier Particulier, Benjamin porte notre vision.

Négociateur hors pair, son exigence n’a d’égale que ses attentions envers toute l’équipe. Il donne le « LA » de la communication, et tient le cap du savoir-faire avec Fulbert.

L’art est un de ses sujets de prédilection. Si nous avons beaucoup de discussions dans nos locaux, nombreuses sont celles qui concerne les arts, dans toute leur diversité. Benjamin en sait plus que quiconque au bureau à ce sujet. Régulièrement en quête de nouveaux artistes, il nous montre souvent en photo ses dernières acquisitions d’artistes émergents qu’il aime découvrir et pour lesquels il aime partager son enthousiasme.

Un tableau d'Adrien Belgrand

Comme chacun d’entre nous, il est passionné de savoir-faire. A la question « quel est ton savoir-faire préféré ? », il répond :

« Le céramiste à l'œuvre me fascine. Il donne au pain d'argile une personnalité propre. Avec de l'eau, du feu et ses 10 doigts. »

Si valoriser les savoir-faire est l'essence même d'Atelier Particulier, son ambition est de toujours étendre notre terrain de jeu. Podcast, Pop-Up, nouveaux ateliers, etc. Il a plus d’une idée pour Atelier Particulier.

Il faut suivre :)

La définition du savoir-faire de Fulbert / Co-fondateur Atelier Particulier

Fulbert a fondé Atelier Particulier avec Benjamin, il y a maintenant 6 ans. Depuis le début de l’aventure, il a cœur de vous faire voyager.

Sur la route des savoir-faire bien sûr, à la rencontre des artisans qui vous proposent leurs plus belles pièces d’exception. Il aime autant dénicher des ateliers rares au savoir-faire unique que voyager à travers le monde.

En effet, Fulbert est un boulimique de voyages. Les pages de son passeport en disent long sur les multiples contrées plus ou moins lointaine qu’il a pu découvrir. C’est un curieux défricheur insatiable qui nous partage régulièrement ses dernières trouvailles.

Fulbert sur la route !

Son savoir-faire préféré ? Tout ce qui est autour du travail de la "terre" : la céramique ! (oui, oui, comme Benjamin. Une forme de logique ;) )

Pour Fulbert, la céramique, ce sont de nombreuses facettes et des influences culturelles : le résumé parfait de ce qu’est le savoir-faire. Loin d’une standardisation excessive et sans saveurs. Une inspiration partagée au quotidien avec toute l’équipe.

La définition du savoir-faire de Jolhane / Responsable du Marketing/Communication

Le savoir-faire n’a pas de frontières. Les attributions de Jolhane non plus !

Pierre angulaire du dialogue avec la communauté, Jolhane s’aventure souvent sur la conception-produit. Il faut dire qu’il est à l’affût pour dénicher des idées dans la rue, sur le net, là où elles se trouvent. Il aime sortir des sentiers battus. Et pour ce faire, selon lui « il faut toujours revenir à la source », au savoir-faire et à la technique qui lui est associée.

Jolhane est un défricheur. Et rien ne lui fait peur. Pas même de rejoindre Atelier Particulier en 2017, après avoir longuement discuté avec Benjamin, pendant des mois. Alors qu’il y avait tout à faire, il a dit « banco » avec un enthousiasme encore inextinguible aujourd’hui.

Et cet enthousiasme est communicatif. Jolhane se passionne pour le partage et a trouvé dans l’étude des marques, de leurs univers immersifs et de leur communauté un moyen d’assouvir sa passion pour l’échange et ce qu’il crée.

Sur la route des Ateliers ! Encore et toujours.

S’il devait choisir un des savoir-faire de nos ateliers, ça serait la ganterie. « J’aime voir le coupeur à l’œuvre. C’est à la fois un travail physique et de patience. Une puissance maitrisée pour obtenir une peau parfaite. »

Fasciné par leur travail, il l’est aussi par la sculpture. Sans en être un spécialiste, il en est toujours impressionné. Un art qu’il perçoit comme est un excellent mix de savoir-faire et de performance.

La définition du savoir-faire d'Astrid / Responsable des Opérations

Astrid est arrivée en septembre 2019, c’est notre chef d’orchestre. C’est grâce à elle que vos colis de Noël ont été acheminés à bon port. C’est également elle qui vous répond désormais, avec Fulbert, par mail et sur Facebook. Avec patience et pédagogie !

Ingénieur de formation, elle a toujours une solution à n’importe quel problème technique. Besoin d’un meuble spécifique pour mettre en avant nos écharpes pour le Pop-Up ? Avant même qu’on le lui demande, Astrid a déjà réalisé un plan pour construire ça proprement. Cette passion pour le bricolage, elle nous la partage un peu tous les jours, au gré de ses réalisations qu’elle partage souvent en photo avec l’équipe.

Une des réalisations d'Astrid ! :)

Son savoir-faire préféré ? Ce n’est pas la charpenterie ! Mais les broderies en haute couture. Ces heures et des heures de travail sur certaines pièces, pour un événement si bref et intense qu'est le défilé.

La définition du savoir-faire de Valentin / Responsable Partenariats et Communication

Valentin travaille aux côtés de Jolhane et Benjamin pour raconter les histoires mises en avant chez Atelier Particulier. Il a rejoint récemment le voyage sur la route des savoir-faire.

Quel que soit le projet, il se donne à fond sans tergiverser. Plus jeune de l’équipe, c’est lui qui a tiré les rois à l’Épiphanie.

Boulimique d’apprentissage, il sait que celui-ci se fait sur le long terme. Comme pour acquérir un savoir-faire qui se peaufine dans le temps.

Son admiration pour la vigne et les vignerons est sans borne. « Le travail de la vigne exprime toute la beauté de nos terroirs ».

Passionné de vin, nous devons à Valentin de belles découvertes gustatives, que nous partagerons avec vous à l’occasion. Ce qui le passionne dans l’univers du vin ? « Une bouteille, c’est le concentré entre un terroir, une personnalité, celle du vigneron, et l’histoire du quotidien de l’année écoulée. »

Quand il n'est pas sur la route des savoir-faire, Valentin est sur la route des vignes de France !

Et bien sûr, la richesse des saveurs le passionne au point de collectionner les découvertes pleines d’émotion qu’il adore nous transmettre. Il a d’ailleurs lancé son site, La Nouvelle Vigne,  et organise des dégustations de temps en temps. Il est surtout fasciné pour les vins sans artifices, les vins d’auteurs, qui reflètent honnêtement leur terroir et leur source.

Cette passion qu’il partage en toutes occasions symbolise son engagement chez Atelier Particulier.

La définition du savoir-faire de Maia / Directrice Artistique Junior

Maïa est la gardienne de notre identité graphique.

Arrivée en septembre 2019, et comme toute DA qui se respecte, elle sait reconnaitre les 4 nuances de couleurs de la marque en un clin d’œil. Ces 4 couleurs, elle les fait virevolter au gré des visuels, des newsletters et des vidéos que l’on vous propose.

L’une de ses passions, classique pour quelqu’un qui travaille dans les arts graphiques : la photographie. Venue d’Argentine il y a quelques années, elle a mis cette passion au service de l’appréhension de sa région de cœur : la Picardie. C’est au travers de l’objectif qu’elle a adopté son environnement.

Et ses albums photos seraient incomplets sans l’omniprésence de Simba, son chat. On ne résiste pas à l’envie de vous en partager une.

Impossible de ne pas craquer !

Son savoir-faire préféré ? Les arts de la table. Des couverts aux linges en passant par les décorations raffinées, Maïa soigne sa table quand elle reçoit. C’est un détail pour certains. Pour Maia, c’est l’assurance d’un moment de partage réussi.

Voilà, vous souhaitiez nous connaitre un peu mieux. On espère que cet exercice vous a plu ! Mais on ne se connait rarement mieux qu’en se rencontrant. Alors, comptez sur nous pour multiplier les occasions cette année et dans le futur !

L'aventure des savoir-faire vous tente ? Nous recherchons un porte-parole des savoir-faire. On vous explique tout ici : Nous rejoindre