By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

Ateliers

Interview Tarlach de Blacam

Jeudi, nous vous avons présenté notre nouveau pull issu de la seconde Edition des Dénicheurs du savoir-faire. Nous avons eu la chance d’interviewer Tarlach, voici son histoire en 5 questions.

Connaissez-vous la 5ème plus ancienne entreprise Textile de France ?

Depuis le XVIIème siècle, la France ne cesse de développer son savoir-faire pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui : l’une des fibres naturelles textiles les plus réputées et appréciées dans le monde.

La lunetterie, une histoire millénaire

Saviez-vous que la lunette française a failli disparaître ? Confectionneur de lunettes depuis 1796, le savoir-faire a failli disparaitre pendant les seventies. Voici l'histoire, incroyable, du savoir-faire lunettier !

Au coeur de la confection de nos solaires

On pourrait dire que la France voue un amour inconditionnel au savoir-faire lunetier : on y confectionne de la lunette depuis le XVIIème siècle. Au début, cette tradition prit forme dans la simple déformation de fils de fer. Ce n’est ensuite qu’a...

Préserver le savoir-faire lunetier - L'interview de Thierry (Partie II)

Aujourd'hui, nous vous proposons la seconde partie de l'interview de Thierry, un des 2 dirigeants de notre atelier lunetier. La dernière fois, Thierry nous racontait comment l'atelier faisait face au contexte de crise sanitaire. Malgré les obstac...

Le savoir-faire menacé - L'interview de Thierry (Partie I)

Ce matin du 31 mars 2020, on a pu discuter au téléphone avec Thierry pendant 1h30. Thierry est l’un des 2 dirigeants (avec Jean-François) de notre atelier lunetier. Avec son autorisation, nous publions son interview. Thierry nous parle de la fer...

Quel savoir-faire se cache derrière une ceinture ?

Depuis 2013, chez Atelier Particulier, nous défendons le savoir-faire maroquinier bec et ongles. C’est une valeur sûre. Un artisanat qui allie technique, tradition et durabilité.

Les 5 sens du savoir-faire

5.000 Savez-vous à quoi correspond ce nombre ? Il s’agit du kilométrage aller-retour que l’équipe a passé sur la route des ateliers en 2019.

Clap de fin pour 2019 ! Bonjour 2020

Cette année encore, la route des savoir-faire est loin d’avoir été rectiligne ! Mais on le sait depuis 2013 : nous n’avons pas choisi la facilité.

L'histoire de l'une des plus anciennes entreprises d'Angleterre !

Connaissez-vous la genèse du nom Atelier Particulier ? A son origine se trouve une volonté simple : celle de rendre plus accessible les savoir-faire du luxe.