By visiting this website, you accept the use of cookies in order to improve the quality of your visit and enable us to offer you services and products adapted to your interests, in addition to social sharing options. More information.

I accept
  • Luxury at your fingertips

Journal

Les 5 idées reçues du Cachemire

Le nom Cachemire fait toujours un certain effet. Dans notre esprit, il est naturellement associé au luxe, à la préciosité, à la finesse. Bref, il est communément accepté que c’est l'une des meilleures fibres naturelles à porter.   À raison, d’aill...

Johnstons Of Elgin, l'Écossais du cachemire

L’amour des Écossais pour la laine est connu de tous. Pourtant, c’est un autre animal qui a rendu célèbre une des plus importantes manufactures du pays, Johnstons of Elgin.

Michèle Wilson, le casse-tête du puzzle

Protéger et valoriser les savoir-faire, est-ce se faire plaisir ? Ou cela correspond-il à un besoin, une vérité ?

Le grand frisson du cachemire écossais

Pourquoi la laine de cachemire est aujourd’hui la laine la plus réputée ? Chez Atelier Particulier, nous avons mené l’enquête ! Notre voyage sur la route du cachemire nous amené jusqu’en Ecosse. Là-bas, en plus d’y apprendre son histoire, nous y ...

Arpin, 8 générations de savoir-faire lainier

Au cœur des Alpes, encore françaises à cet endroit, non loin de Bourg Saint-Maurice, siège un chalet particulier dans la plus pure tradition savoyarde.

L’alpaga en 5 (folles) anecdotes

La laine d’Alpaga et Atelier Particulier, c’est une longue histoire d’amour. Voici de nombreuses années que nous travaillons cette matière. En France, nous faisons même parti des premiers à l’avoir mis en avant.

Le Baby Alpaga : une laine rare dont vous ne pourrez plus vous passer

Le savoir-faire n’a pas de frontières. Depuis le début de l’aventure d’Atelier Particulier, c’est l’un des messages centraux que nous essayons de vous transmettre.

5 savoir-faire pour réveiller vos papilles

Ces 5 savoir-faire français, vous pouvez les retrouver sur leurs boutiques en ligne. Leur point commun ? Ils sont tous Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Vilac et ses jouets en bois laqué jurassiens

En 2010, le musée des Arts Décoratifs rendait hommage à une Entreprise du Patrimoine Vivant qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous : Vilac

248 stylistes pour 1 ceinture

Depuis 2013, chez Atelier Particulier, nous défendons le savoir-faire maroquinier bec et ongles. C’est une valeur sûre. Un artisanat qui allie technique, tradition et durabilité. D’ailleurs, vous nous le rendez bien. L’une de nos pièces les plus ...