Atelier Particulier - Le Prix Juste

La philosophie d’Atelier Particulier est de vous proposer toute l’année une Sélection d’essentiels et de pièces en édition limitée confectionnés dans les ateliers du luxe, au prix juste.

Le prix juste, c’est quoi ? 

  • Un prix qui permet de rétribuer de façon équitable nos Ateliers, et de leur permettre de continuer de vivre dans la durée,
  • Un prix qui nous permet de continuer de développer des pièces de Haute Confection, sans aucun compromis,
  • Un prix qui vous permette de vous faire plaisir et d’accéder à des pièces de Haute Confection  beaucoup plus souvent qu’ailleurs.

Chez Atelier Particulier, on ne marge pas 3 x trop certains mois pour diviser par 2 les prix deux mois dans l’année. C’est pourquoi nous ne faisons pas de soldes.

Chez Atelier Particulier, le prix juste, c’est toute l’année.

Bonne année de Haute Conction

L'année 2014 se referme sur une très belle page pour Atelier Particulier. Depuis le lancement de l'e-shop début novembre, nous avons couvert plusieurs nouvelles gammes de pièces, avec une présence physique à l'évènement Noel Makers sur les berges, et de très belles parutions, entre autres sur Commeuncamion, blog leader sur la mode 'homme', mais aussi et surtout de très nombreux commentaires élogieux de votre part. Comme nous, vous êtes conquis pas la Haute Confection au prix juste. Alors en 2015, on se souhaite et on vous souhaite une année de Haute Confection!
 

Découvrez nos écharpes en soie !

Aujourd'hui, Atelier Particulier dévoile de magnifiques étoles en soie! Pour confectionner ces écharpes légères, nous nous sommes naturellement tournés vers les mêmes artisans de la région de Côme, en Italie, que ceux ayant réalisé à la main nos cravates. 
 
Avec ces pièces, nous avons voulu revisiter un classique des garde-robes de nos aïeux. Le résultat: des pièces parfaites pour agrémenter avec classe une tenue de soirée. Attention, nous avons prévu pour l'occasion des stocks hyper limités, avec trois coloris: bleu à pois blancs, bleu à gouttes blanches et blanc à pois bleus. Courrez les découvrir ici.
 

Une nouvelle catégorie de pièces : des ceintures !

Aujourd'hui, nous nous attaquons à une toute nouvelle catégorie de pièces : des ceintures! Mais pas n'importe lesquelles. Nous avons imaginé pour vous des ceintures réversibles bi-matière: cuir veau velours au recto et laine au verso. Celles-ci bénéficient de tous les attributs d'une pièce de Haute Confection: tressage italien dans une manifattura centenaire du Nord de l'Italie, boucle et empiècements en cuir italiens, montage réalisé en Suisse. 3 coloris sont disponibles ici : marron/beige, bleu/gris et notre fameuse édition camel/vert. Dépêchez-vous!

Découvrez nos écharpes en cachemire

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir notre nouvelle collection d’écharpes en pur cachemire. Comme pour nos écharpes en laine, nous avons sollicité la manifattura de Vittorio, située à Biella, le bassin lainier italien. Résultat : des pièces magnifiques, au toucher - un cachemire « longues fibres » très doux et chaud - comme à la vue - nous avons sélectionné un cachemire aux reflets dits « zibelino » (zibeline).  Trois coloris sont disponibles : écru naturel, gris souris et bleu nuit. Attention, seulement 15 exemplaires sont disponibles au lancement !

Découvrez nos écharpes à chevrons en laine

Pour créer l’écharpe d’hiver parfaite, nous nous sommes naturellement orientés vers la capitale de la laine, la région italienne de Biella. Nous avons alors rencontré Vittorio. Issu de la 4ème génération, il nous a présenté sa manifattura et nous a instantanément communiqué sa passion pour son métier.

Avec lui, nous avons conçu une écharpe à chevrons intemporelle, 100% laine vierge (vous verrez comme elle est douce) et tissée sur l’un des 12 métiers de la manifattura.

Nous l’avons réalisé en 4 coloris : Noir Carbone, Bleu Klein, Brun Cacao et Rose Persan.

Attention, cette dernière est disponible en très peu d’exemplaires au lancement et n’a pas vocation à rester très longtemps !

Découvrez nos cravates en flanelle

Vous avez plébiscité notre première collection de cravates l’an dernier.

Nous revenons aujourd’hui avec une collection en flanelle, mélange de laine et cachemire au tombé et au toucher sans pareils.

Nous avons déniché un atelier centenaire, près de Côme (bassin italien de la cravate) où toutes les pièces sont faites main par une poignée d’artisans qualifiés et de couturières à domicile (chose très fréquente en Italie).

Cette fabrication encore artisanale assure une réelle longévité aux pièces d’Atelier Particulier. Par exemple, nos cravates bénéficient d’une doublure ET d’une triplure, d’un fil de tension twisté et cousu main et sont délicatement refermées d’un point d’arrêt « double nœud » à l’aiguille, pour plus de résistance.

Notre Cravate Flanelle se décline aujourd’hui en 4 coloris : Bleu Nuit, Gris Argent, Brun Chocolat et Chevrons.

Attention, les quantités sont limitées au lancement du site sur la Chevrons, qui ne sera pas disponible très longtemps !

Lancement de l'e-shop Atelier Particulier !

Après 3 collections sur Ulule dont vous avez fait un franc succès…

Après quelques mois à préparer cette seconde phase d’Atelier Particulier...

Nous sommes de retour avec le lancement de notre e-shop.

Le principe reste le même : retrouver, pour vous, le plaisir de porter des pièces de Haute Confection, réalisées avec passion, et au prix juste.

Pour célébrer ce lancement, nous vous proposons non pas une mais deux collections confectionnées dans les ateliers du luxe en Italie. Vous pourrez y choisir des pièces versatiles, à porter en toute occasion et des pièces fortes qui réveilleront les tenues les plus sages avec élégance.

Sur notre e-shop, vous retrouverez désormais des pièces intemporelles et des éditions limitées, disponibles pendant un temps limité. Voici ci-dessous les deux premières ; ne les ratez pas !

Notre philosophie

Avec Atelier Particulier, nous avons voulu retrouver, pour nous, pour vous, le plaisir de porter des pièces textile de Haute Confection, réalisées avec passion, et au prix juste.

Au fil des mois et des rencontres, nous avons identifié une règle officieuse qui prévaut chez nombre de grandes Maisons et autres griffes de designers, la « règle du 10x », selon laquelle une pièce dite « de luxe » serait vendue en moyenne 10 fois son coût de fabrication.

En d’autres termes, seul 10% du prix de vente rémunère la confection de la pièce elle-même.

L’idée d’Atelier Particulier a mûri à partir de là. Nous valorisons le savoir-faire des ateliers du Luxe, ces artisans dédiés à leur métier et amoureux des pièces qu’ils travaillent.

Pas d’intermédiaires, ni de boutiques sur des emplacements prestigieux, ni de coûteux spots publicitaires. Seulement vous, nous et les ateliers.

Atelier Particulier imagine votre vestiaire, alliant intemporels & pièces en édition limitée. Nos collections sont volontairement resserrées afin de ne vous proposer que l’essentiel, et le meilleur.

Nous vous donnons ainsi accès à des pièces 2 à 3 fois moins chères en moyenne que l’équivalent « boutique » de ces mêmes Maisons, pour la même qualité de confection.

Vive le plaisir retrouvé de la Haute Confection !

F&B